FONDATION POUR L'HISTOIRE DU VOL À VOILE

Démarrée en 2010 à l'initiative de Thomas Fessler, en collaboration avec Daniel Steffen et Robert Mathys, la fondation a son siège à Bettlach, SO. La fondation est inscrite au registre du commerce et est soumise à la surveillance des fondations du canton de Soleure. L'objectif de la fondation est de restaurer les anciens planeurs suisses et de les maintenir en état de vol. Les documents, plans et objets de l'histoire de l'aviation suisse sont ainsi rassemblés et rendus accessibles aux personnes intéressées. L'équipe d’atelier est composée de Thomas Fessler, Res Stotzer, Daniel Steffen, Marius Fink, Walter Jäggi et Niko Koch.

La communauté d’intérêt Fondation pour l’Histoire du vol à voile (CI-SSFG)

En versant une cotisation annuelle à partir de 20 francs, les membres de la CI-SSFG soutiennent le financement de l'exploitation, de l'entretien et d'éventuelles restaurations de planeurs anciens.

DEVENIR DONATEUR

NOS PLANEURS

AeCS-Zögling, HB-429
AeCS-Zögling, HB-429

Jusqu'en 1945 environ, les pilotes de planeur apprenaient à voler sur des planeurs-écoles simples et monoplaces, comme par exemple l’AéCS Zögling HB-429. Il a été construit en 1944 par la Centrale de Techniques du Vol à Belp et a été brièvement utilisé sur l'aérodrome de Granges.

Read more
Elfe P1, HB-278
Elfe P1, HB-278

Werner Pfenninger travaillait à l'Institut d'aérodynamique de l'EPFZ lorsqu'il a mis en pratique ses connaissances en 1939 en construisant l'Elfe P1.

Read more
Elfe P2, HB-402
Elfe P2, HB-402

L'Elfe P2, HB-402, est une réplique de l'Elfe P1, HB-278, avec un peu plus d'envergure (c'est pourquoi on l'appelle aussi Elfe de 11 mètres).

Read more
Spalinger S 19, HB-225
Spalinger S 19, HB-225

Jakob Spalinger a conçu le S19 pour Fritz Glur, qui a construit le planeur de son propre chef

Read more
Spalinger S 18 III, HB-510
Spalinger S 18 III, HB-510

Le Spalinger S18 (premier vol en 1936) a été le planeur le plus réussi de Jakob Spalinger. On peut estimer à une soixantaine le nombre d'exemplaires construits. Le HB-510 (premier vol en 1959) a été construit à partir des ailes du HB-303 (1939) et d'un nouveau fuselage.

Read more
Spalinger S 15k, HB-449
Spalinger S 15k, HB-449

Le S15k, HB-449, a été découvert comme épave en Belgique en 1997. La restauration finale du planeur, construit en Suisse en 1944, a été effectuée en 2009 en Pologne.

Read more
Spyr 4, HB-336
Spyr 4, HB-336

Avec le Spyr 4 (premier vol en 1941), August Hug a construit un planeur visuellement très beau. Hug prévoyait une production en série ; mais seuls deux exemplaires (HB-328 et HB-336) ont été construits à Zurich par GBMZ. Le HB-328 a été cassé en 1949 déjà.

Read more
Spyr 5a, HB-509
Spyr 5a, HB-509

La construction du biplace suisse Spyr 5a d'August Hug a été entamée en 1946 par Pilatus Werke à Stans et achevée en 1949 par des membres du groupe de vol à voile de Nidwald. Le Spyr 5a est resté une pièce unique qui a été cassée à plusieurs reprises.

Read more
Canard SCM, HB-2152
Canard SCM, HB-2152

Le Canard SCM (premier vol en 1988) est basé sur le planeur de pente Canard 2FL de 1977, conçu par l'ingénieur zurichois Hans U. Farner.

Read more
Ka4 Rhönlerche II, HB-1245
Ka4 Rhönlerche II, HB-1245

Le KA4 construit par Rudolf Kaiser pour le constructeur de planeurs Alexander Schleicher (D) a volé pour la première fois le 7 décembre 1953. Le KA4 était un planeur d'entraînement très apprécié en Suisse dans les années 1960 - également pour les vols de distance.

Read more
K6E, HB-850
K6E, HB-850

Le K6E est la dernière version du Ka6 construit par Rudolf Kaiser (vainqueur des championnats du monde de 1960 et 1963). Le K6E (premier vol en 1965) était populaire, mais ne pouvait pas rivaliser avec les planeurs tout plastique. Le HB-850 est le seul K6E encore en service en Suisse.

Read more
K8B, HB-695
K8B, HB-695

Le K8 construit par Rudolf Kaiser pour le constructeur de planeurs Alexander Schleicher (D) a volé pour la première fois le 5 novembre 1957. Le K8B était un planeur d'entraînement très apprécié en Suisse dans les années 1960, également pour les vols de distance.

Read more
Elfe MK, HB-1080
Elfe MK, HB-1080

Heinrich Bertold a construit l'Elfe MK en 5'000 heures de 1965 à 1972. Le planeur suisse a été conçu par Albert Markwalder, qui avait déjà participé aux constructions des Elfe antérieures. L'Elfe MK est une pièce unique et spéciale.

Read more
OLYMPIA MEISE, HB-384
OLYMPIA MEISE, HB-384

En 1938, le Comité olympique a choisi le vol à voile comme sport olympique. L'Olympia Meise (mésange) aurait été prévu comme planeur unique. La coopérative de construction de planeurs de Zurich a construit dix Olympia Meise pendant la Seconde Guerre mondiale, dont le HB-384.

Read more

PROJETS

Vous trouverez ici nos projets

Projekt: Elfe P1 und P2

Projet : Elfe P1 et P2

Vorgeschichte Elfe P1 HB-278 Das Schweizer Klein-Segelflugzeug «Elfe» HB-278 wurde von Werner Pfenninger 1938 konstruiert...
Projekt: Museumshangar

Projet Hangar-Musée

  Dank dem von den Segelfluggruppen Courtelary und Biel im Baurecht zur Verfügung gestellten Grundstück...

NOTRE ÉQUIPE DE CONTRUCTION

Notre équipe de construction est composée de Thomas Fessler, Marius Fink, Daniel Steffen, Res Stotzer, Walter Jäggi et Niko Koch.

Thomas Fessler
Thomas Fessler
Marius Fink
Marius Fink
Res Stotzer
Res Stotzer
Canard SCM HB 2152
Walter Jäggi
Daniel Steffen
Daniel Steffen
Niko Koch
Niko Koch

CONTACTEZ-NOUS - NOUS ATTENDONS VOTRE MESSAGE AVEC IMPATIENCE !

Vous avez des questions, des suggestions ou vous souhaitez en savoir plus sur notre fondation et nos projets de restauration ? N'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes à votre disposition et nous réjouissons d'avoir de vos nouvelles.

Contact

Le siège de la fondation est Bettlach Soleure Föhrenweg 4, 2544 Bettlach

responsable pour la Suisse romande Julien Hofmeyer +41795309840 jhoffmeyer@hotmail.ch
 
Telefon

+4132 645 30 30 / +4178 622 90 10

Email

info@segelfluggeschichte.ch

 

FR