Spyr 5a, HB-509

La construction du biplace suisse Spyr 5a d'August Hug a été entamée en 1946 par Pilatus Werke à Stans et achevée en 1949 par des membres du groupe de vol à voile de Nidwald. Le Spyr 5a est resté une pièce unique qui a été cassée à plusieurs reprises.

(Pour en lire plus : récit AeroRevue 9/2011 de Daniel Steffen)

Construction par les usines Pilatus et la SG Nidwalden.

Le Spyr Va est un développement du prototype Spyr V HB-369. Il était prévu d'en faire un modèle adapté à la production en série et à l'exportation. Selon la description d’origine, le Spyr Va devait être utilisé aussi bien pour des vols de performance et de recherche que pour l'instruction biplace. On comptait sur une série de 20 exemplaires pour l'exportation jusqu'en Amérique du Sud. Mais tout s'est passé différemment, et le Spyr Va est lui aussi resté à l'état de prototype. Il devait en outre rester le dernier avion construit par August Hug.

Les premiers documents relatifs au Spyr Va datent de septembre 1943. Jusqu'en 1946, les deux tiers du prototype ont été achevés par les usines Pilatus. La construction s'est ensuite arrêtée. Les usines Pilatus avaient des commandes plus importantes et certainement plus lucratives. La construction a été achevée en amateur par la SG Nidwalden en 1949. Les coûts se sont élevés à environ 15'700 francs.

Le premier vol eut lieu le 29 novembre 1949. Le Spyr Va fut le premier planeur du groupe de vol à voile de Nidwald. Au sein du groupe, le Spyr Va a subi trois crashs, mais a toujours été reconstruit. La SG-Nidwalden a numérisé le journal de bord et l'a mis en ligne sous : https://www.sg-nidwalden.ch , Berichte, "75 Jahre SG Nidwalden". La période passée Groupe de vol à voile de Nidwald y est consignée de manière très détaillée.  https://www.sg-nidwalden.ch , Berichte, «75 Jahre SG Nidwalden». Darin ist die Zeit bei der SG Nidwalden sehr detailliert aufgezeichnet.

Le 12 août 1970, à 14h19, la SG-Nidwalden a mis fin aux activités du Spyr Va. Les membres du groupe de construction refusèrent de consacrer à nouveau des centaines d'heures à la reconstruction du Spyr Va.

Le jeune orfèvre Georg Fliss a repris la carcasse et a reconstruit le Spyr Va pour la quatrième fois. Les choses se sont alors calmées autour du biplace. Georg Fliss a piloté l'avion pendant 39 ans sans subir de dommages majeurs, soit plus de 1'000 heures de vol. Avec Thomas Zemp, Georg a stationné le Spyr Va à Samedan pendant de nombreuses années durant l'été. Il était également invité à des rencontres internationales d’oldtimers. Pour des raisons d'âge, Georg a renoncé à son brevet et a dû abandonner son Spyr bien-aimé.

Le 15 août 2009, j'ai pu acheter le Spyr Va HB-509. Lors d'un vol de rêve dans la région de la Bernina, Georg m'a montré non seulement les caractéristiques de vol de l'avion, mais aussi la magnifique région alpine. Nous ne disposons d'aucun plan ni d'aucune documentation aussi complets que ceux du Spyr Va.

texte : Thomas Fessler

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