Projet Hangar-Musée

 

Grâce au terrain mis à disposition en droit de superficie par les groupes de vol à voile de Courtelary et de Bienne, nous avons la possibilité de construire un hangar-musée pour nos planeurs. Nous pouvons ainsi abriter nos machines, réparties dans toute la Suisse, dans un endroit protégé. De plus, cela nous donne la possibilité de présenter ces beaux planeurs en état de vol non seulement lors des différentes manifestations aériennes, mais aussi aux personnes intéressées tout au long de l'année.
Nous avons donc élaboré un projet de hangar qui peut être soumis à l'OFAC. Pour des raisons de coûts, le hangar est dans un premier temps équipé de manière spartiate et simple, avec la possibilité de faire évoluer le bâtiment ultérieurement, en fonction des possibilités financières. Dans cette configuration de base, le devis pour la construction (18m x 30m) s'élève à 476'000 francs.

Comme la fondation ne peut pas financer le hangar-musée avec ses propres ressources existantes, nous sommes tributaires de dons supplémentaires. Pour le financement, nous avons créé un fonds pour le hangar :

Fondation Histoire du vol à voile Baloise Bank SOBA CH46 0833 4518 6119 7200 1

 

La fondation d'utilité publique Elisabeth von Arx à Olten nous a déjà promis, à notre grande joie, 60'000 francs pour démarrer les travaux. Nous pouvons construire sur cette base ! Des personnes privées ont également annoncé des montants généreux. Nous allons apposer des plaques nominatives sur les poutres de la construction en bois à l'intérieur du hangar pour les dons à partir de 1000 francs. Pour les dons à partir de 10'000 francs, nous prévoyons l'emplacement d'une plaque de donateur à l'extérieur du hangar. A l'heure actuelle, environ 150'000 francs ont été promis. De gros efforts sont donc encore nécessaires pour pouvoir réaliser ce rêve. En tant que président du conseil de fondation, je suis toutefois convaincu que nous ne sommes pas seulement en mesure de collectionner des avions, de les restaurer et de les faire voler à nouveau, mais que nous devons également construire un "logement" digne de ce nom pour ces magnifiques avions.
Avec votre soutien, nous y parviendrons !

Thomas Fessler
Président du conseil de fondation

FR