Canard SCM, HB-2152

Le Canard SCM (premier vol en 1988) est basé sur le planeur de pente Canard 2FL de 1977, conçu par l'ingénieur zurichois Hans U. Farner. Le Canard SCM a été construit par Bucher Leichtbau AG sous la direction d'Ernst Ruppert.
wurde der Canard SCM von der Bucher Leichtbau AG unter der Leitung von Ernst Ruppert.

(Read More: Cover Story AeroRevue Nr. 2/2023 von Daniel Steffen)

Depuis le printemps 2021, la fondation est en possession de deux prototypes de Canard ainsi que du modèle de série n°1 du motoplaneur Canard SCM de la fin des années 80. Depuis, le TMG est restauré avec amour dans le garage privé d'un membre du groupe de construction.
In der privaten Garage eines Mitgliedes der Baugruppe wird seitdem der TMG liebevoll restauriert.
Technische Daten:
Baujahr 1989
Motor Solo 2350 B 23 PS, Tankinhalt 30 Liter
Startstrecke auf Hartbelag: 80-100 Meter, über 15 Meter Hindernis 250 Meter (Grenchen )
Gleitzahl bei abgestelltem Motor > 1:25
Verbrauch: Reiseflug 125 km/h mit 6300 U/min 8.5 L/h, bei 110 mit 5’500 U/min 5.7 l/h

Rapport de projet

Viel Arbeit wurde bereits erledigt, so ist der Motor Totalrevidiert (0-Stunden-Revision), die Instrumente sind Instandgesetzt und Kalibriert, ein neuer Funk mit 8.33 MHz mit neuen Kopfhöreranschlüssen ist eingebaut und die elektrische Verkabelung optimiert.

Tous les contrôles et modifications techniques prescrits par la loi ont été effectués, de nouvelles ceintures de sécurité ont été installées.

De nombreux dommages plus ou moins importants sur le fuselage et les ailes (tout plastique) ont été réparés de manière professionnelle.

La remise en état de la remorque, qui a dû être entièrement révisée du timon à la poupe (trous, bosses, crochet d'attelage arraché, amortisseurs défectueux, système électrique cassé et bien d'autres choses encore), a également demandé beaucoup de travail.

Première sortie le 14 octobre 2021

Le montage de l'aile principale en huit parties, qui sont toutes équipées de raccords de gouvernes automatiques, est rapidement effectué à deux. Tous les boulons sont intégrés dans les parties de l'aile et peuvent être verrouillés à l'aide d'un outil spécial.
La gouverne de profondeur à l'avant du canard est d'une seule pièce, pèse moins de 12 kilos et peut être fixée par une personne seule.
Kurz vor dem Motorenprüflauf
Juste avant le test du moteur, dernières instructions d'Ernst Ruppert avant la marche d'essai du moteur, qui a pu être effectuée avec succès.

Premier vol réussi (2ème) le 16 octobre 2022.

FR