Elfe P1, HB-278

Werner Pfenninger travaillait à l'Institut d'aérodynamique de l'EPFZ lorsqu'il a mis en pratique ses connaissances en 1939 en construisant l'Elfe P1. Pour minimiser les risques, l'Elfe P1 est resté petit et léger. Sur le plan de la construction, elle était très en avance sur son temps.

(Pour en lire plus : récit AeroRevue 10/2014 de Daniel Steffen)

DONNÉES TECHNIQUES
TYPE Elfe P1
CONSTRUCTEUR Werner Pfenniger
ANNÉE DE CONCEPTION 1938
ANNÉE DE CONSTRUCTION 1939
ENVERGURE 9 Meter
MASSE 45 Kg
NOMBRE DE PLACES 1
NOMBRE D'EXEMPLAIRES PRODUITS 1 stk.
(+2 stk. in Brasilien)

Historique de l'Elfe P1 HB-278

Le petit planeur suisse "Elfe" HB-278 a été conçu par Werner Pfenninger en 1938 et construit par R. Sägesser, F. Niederhauser et P. Schenkel. Le premier vol a eu lieu le 4 mars 1939. Pour pouvoir distinguer le premier "Elfe" des planeurs ultérieurs portant le nom "Elfe", les experts désignent aujourd'hui le HB-278 comme Elfe P1.
Werner Pfenninger avait étudié l'aérodynamique à l'EPFZ. Il a essayé d'appliquer ses connaissances aérodynamiques dans la pratique avec sa première construction de planeur. Comme le risque d'un échec de la construction était assez grand et que les moyens à disposition étaient modestes, Pfenninger a limité l'envergure à 9 mètres. L'Elfe P1 ne pesait que 43 kilos. Le plan de l'aile, le profil d'aile mince, les ailerons et de courbure combinés ainsi que la dérive pendulaire étaient entre autres révolutionnaires.
L'Elfe P1 HB-278 est resté en service pendant dix ans et a été modifié plusieurs fois pendant cette période. En ce qui concerne les caractéristiques de vol, aucune connaissance fondée n'est parvenue jusqu'à nous. On ne connaît pour l'instant aucune photo montrant l'Elfe P1 HB-278 en vol.
L'Elfe P1 a été restauré dans les années 70 à des fins d'exposition. En 2013, le planeur provenant de la succession de Hans Gysi (neveu de Werner Pfenninger) a été remis avec les plans originaux à la Fondation pour l’Histoire du vol à voile.

Restaurationsprojekt

Auf Initiative von Georg Staub entstand mit Unterstützung der Stiftung Segel-Flug-Geschichte ein Modell der Elfe P2 im Massstab 1:2. Patrick Trauffer baute für das Fernsehen sogar ein Modell im Massstab 1:1. Die Modelle fliegen hervorragend und das Flugbild ist umwerfend.
Im Januar 2019 läuft eine Aktion, um das notwendige Geld für die Restauration der Elfen P1 und P2 zu beschaffen. Anschliessend wird der Stiftungsrat entscheiden, wie und in welchem Rahmen die beiden Elfen restauriert werden. Mindestens eines der beiden Klein-Segelflugzeuge soll nach bald 70 Jahren wieder abheben.
 
Text Daniel Steffen
 
 

Bericht über die Elfe P1 in der Aero Revue

von Daniel Steffen

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