K6E, HB-850

Le K6E est la dernière version du Ka6 construit par Rudolf Kaiser (vainqueur des championnats du monde de 1960 et 1963). Le K6E (premier vol en 1965) était populaire, mais ne pouvait pas rivaliser avec les planeurs tout plastique. Le HB-850 est le seul K6E encore en service en Suisse.

(Read More: Zur Ka-6: AeroRevue Nr. 2/2019 von Daniel Steffen)

K 6E HB-850

Le planeur Ka 6 Rhönsegler a été construit en grand nombre par la société Alexander Schleicher Segelflugzeugbau à Poppenhausen, en Allemagne, de 1956 à 1972. Le Ka 6, très apprécié et couronné de succès dans le monde entier, peut être considéré comme le point culminant et le point final des planeurs en bois.

Le constructeur Rudolf Kaiser n'a cessé de développer son Ka 6 : Ka 6(0), Ka 6, Ka 6B/BR, Ka 6C/CR, K 10 et K 6E. L'objectif n'était pas de construire le meilleur planeur de performance, mais le plus optimal. Kaiser a essayé de trouver un compromis entre les performances, les caractéristiques de vol, la construction (coûts) et la maniabilité au sol. C'est pourquoi le Ka 6 n'avait à l'origine qu'une envergure de 14 mètres, puis de 14,4 mètres et, avec l'introduction de la classe standard, de 15 mètres. En 1958, l'OSTIV (Organisation Scientifique et Technique Internationale de Voile à Voile) distingue le Ka 6BR comme le meilleur planeur de la classe standard nouvellement créée. Le pilote allemand Heinz Hut a pu gagner deux fois les championnats du monde dans la classe standard avec un Ka 6BR (1960) et un Ka 6CR (1963).

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