OLYMPIA MEISE, HB-384

En 1938, le Comité olympique a choisi le vol à voile comme sport olympique. L'Olympia Meise (mésange) aurait été prévu comme planeur unique. La coopérative de construction de planeurs de Zurich a construit dix Olympia Meise pendant la Seconde Guerre mondiale, dont le HB-384.

(Pour en lire plus : Cover Story AeroRevue 4/2008 de Steffen/Stapfer)

DONNÉES TECHNIQUES
TYPE
DFS-Meise Olympia Meise
CONSTRUCTEUR
H.Jacobs DFS Darmstadt
ANNÉE DE CONCEPTION
1938
ANNÉE DE CONSTRUCTION
1945 Segelflugzeugbau Zürich e.G.
ENVERGURE
15 Meter
MASSE
201,5 Kg
NOMBRE DE PLACES
1
NOMBRE D'EXEMPLAIRES PRODUITS
10 Stk. bei Segelflugzeugbau Zürich e.G.
 
 
En 1940, le vol à voile devait devenir une discipline olympique. Afin de mettre tous les pilotes sur un pied d'égalité, un concours pour un planeur unique a été lancé en 1937/38. L'institut allemand de recherche sur le vol à voile (DFS), avec une équipe dirigée par Hans Jacobs, remporta l'appel d'offres avec le DFS Meise. Tous les pays qui souhaitaient participer aux Jeux olympiques d'Helsinki ont reçu un jeu de plans afin de pouvoir construire eux-mêmes leur machine. Certes, les Jeux olympiques n'ont pas eu lieu en raison de la guerre. Mais la Suisse avait les plans adéquats et l'autorisation de les construire. C'est ainsi qu’il a été décidé de construire une série de dix planeurs dans le cadre d'une action Pro Aero, avec l'aide de la Confédération et le soutien financier du fondateur de Migros, Duttweiler. Ces planeurs devaient être mis à la disposition des groupes de vol à voile à des conditions avantageuses. En raison des difficultés rencontrées pendant la guerre et de diverses adaptations suisses, la construction des Meise chez Segelflugzeugbau Zürich e.G. a été retardée. C'est ainsi que notre Meise HB-384 n'a été achevé qu'en 1945 et a pu être inaugurée le 31 décembre 1945 par Otto Sallaz à Granges.
 
texte : Thomas Fessler
 
 
 
 
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